Nouvelle Quadrifoglio Super Sport : la série limitée spéciale, un hommage à la première victoire dans les Mille Miglia

Alfa Romeo présente la nouvelle série spéciale limitée Giulia et Stelvio Quadrifoglio Super Sport , un nouveau chapitre dans l'histoire mémorable du symbole de la noble sportivité italienne qui, depuis sa création en 1923, représente une recherche constante de l'excellence technique appliquée aux voitures de compétition et de série.



Giulia et Stelvio Quadrifoglio  Super Sport  sont une édition limitée, à seulement 275 exemplaires pour la Giulia et 175 pour le Stelvio, qui sera produite et commercialisée dans le monde entier. Au total, 450 voitures, ambassadrices de la sportivité emblématique, de la pureté technique et de la technologie qui ont toujours positionné ces deux voitures au sommet de leurs segments respectifs en termes de maniabilité et de rapport puissance/poids, pour une relation unique, directe et expérience de conduite engageante comme une véritable Alfa Romeo.


Un hommage à la 6C 1500  Super Sport  et à sa victoire légendaire aux Mille Miglia 1928.

Après le bon classement de la RL lors de la première édition de la « plus belle course du monde », en 1928, la 6C 1500  Super Sport  (Mille Miglia Speciale) pilotée par Giuseppe Campari et Giulio Ramponi dominaient les Mille Miglia, disputées du 31 au 1er mars. Avril. Après un marathon de 1 621 km, seuls 40 des 82 partants ont atteint la ligne d'arrivée, précédés par le spider Zagato profilé qui a terminé la course en 19 heures, 14 minutes et 5 secondes à une vitesse moyenne de 84,128 km/h . Pour Alfa Romeo, il s'agit de la première d'une série de 11 victoires aux Mille Miglia, un record qui restera invaincu. Mais c'est aussi la première grande victoire de la nouvelle 6C 1500, précurseur d'une nouvelle génération d'Alfa Romeo conçue par Vittorio Jano.


Alfa Romeo Centro Style réinterprète le Quadrifoglio.

Pour rendre cette série limitée spéciale complètement unique et célébrer le lien indissoluble avec le monde de la course automobile, l'Alfa Romeo Centro Stile a travaillé sur une réinterprétation du Quadrifoglio, un symbole qui a longtemps identifié les performances les plus extrêmes de la gamme. Pour la première fois depuis plus de 100 ans d'histoire du Quadrifoglio, le fond blanc du triangle qui encadre traditionnellement le trèfle vert à quatre feuilles avec un contraste marqué cède la place au noir, une couleur qui donne encore plus d'audace et de solidité au manteau emblématique. d'armes. L'année dernière, pour son centenaire, le logo Quadrifoglio a été agrémenté d'un cadre doré et des dates (1923 -2023) qui occupent un siècle de passion pour le sport, la performance et la course.


Caractéristiques de la série limitée spéciale Quadrifoglio «  Super Sport  »

Les Giulia et Stelvio Quadrifoglio  Super Sport  sont le résultat d'une quête centenaire de l'excellence technique appliquée aux voitures de compétition et de série.  Le moteur V6 de 2,9 litres développe 520 ch  et est associé au différentiel mécanique à glissement limité. Fruit d'un réglage spécifique issu de l'expérience de conception de la Giulia GTA, cette importante solution technique contribue à l'amélioration du comportement et de la traction de la voiture, en optimisant le transfert de couple et en améliorant la stabilité, l 'agilité et la vitesse dans les virages.

Une forte personnalité dans des extérieurs très sportifs, caractérisée par le nouveau logo Quadrifoglio à fond noir et l'utilisation généralisée de la fibre de carbone, visible sur le toit (Giulia opt. uniquement), dans le « V » du bouclier et sur les détournées. Jantes sport en alliage poli à 5 trous, 19" pour la Giulia et 21" pour le Stelvio, avec de nouveaux étriers de frein noirs super sportifs. Ils sont disponibles dans les livrées suivantes : Rosso Etna à trois canapés, Nero Vulcano métallisé et Bianco Alfa (Giulia uniquement). Le look comprend  des phares « 3+3 », avec de nouveaux feux matriciels adaptatifs Full-LED  avec faisceau de route anti-éblouissant et adaptable pour un éclairage optimal dans toutes les conditions. Tout cela garantit des économies d'énergie, une considérable de la sécurité et une réduction de la fatigue oculaire.

Les mêmes caractéristiques sportives se retrouvent à l'intérieur, où la  finition 3D en fibre de carbone rouge  fait ses débuts sur le tableau de bord, le tunnel central et les panneaux de porte. Les appuis-tête avant sont agrémentés de surpiqûres du logo «  Super Sport  » en rouge et du numéro de la voiture en noir pour les distinguer comme faisant partie de la série limitée exclusive. Le volant est recouvert de cuir et d'Alcantara avec des surpiqûres noires et des accents en fibre de carbone.

Une dynamique de conduite de premier ordre, résultat d'une légèreté surprenante, compte tenu de l'utilisation de matériaux ultra-légers tels que l'aluminium pour le moteur et la fibre de carbone pour l'arbre de transmission, le capot, le becquet et les jupes latérales. Sur la Giulia, l'aérodynamisme reste actif avec le splitter avant en fibre de carbone : lorsqu'il est activé, il contrôle la qualité du flux d'air sous le véhicule, pour augmenter la stabilité et les performances. Enfin, le système d'échappement Akrapovič pour sa sonorité incomparable.

De l'esthétique exclusive à la technologie et à la connectivité embarquée qui, par définition, sont là pour garantir l'expérience de conduite typique d'Alfa Romeo. Tableau de bord au design historique « télescopique », comprenant l'  écran TFT 12,3 pouces entièrement numérique  , pour accéder à toutes les données de la voiture et aux paramètres des technologies de conduite autonome. Dans le Quadrifoglio, en plus des trois configurations disponibles dans la gamme Alfa Romeo – Evolved Relax et Heritage, la configuration exclusive « Race » est également proposée.

L'agencement « Race »  rassemble sur l'écran central toutes les informations essentielles que tout conducteur souhaite garder sous contrôle : compte-tours, compteur de vitesse et voyant de changement de vitesse pour la conduite manuelle. La mise en page peut être personnalisée en diffusant des informations supplémentaires dans les barres latérales, y compris des instantanés des performances.

La Giulia et le Stelvio Quadrifoglio  Super Sport  sont tous deux équipés d'une interface homme-machine (IHM) fluide et intuitive, pour mettre toutes les fonctionnalités de la voiture à portée de main. Le système d'infodivertissement fournit également du contenu, des fonctionnalités et la plateforme « Alfa Connect Services », composée d'une large gamme de services pratiques pour la sécurité et le confort.


6C 1500  SuperSport

Au lendemain de sa victoire au Championnat du Monde de Tipo P2, Vittorio Jano répondait au besoin d'une nouvelle voiture de route de cylindrée moyenne et aux performances brillantes avec la 6C 1500, dont le châssis fut présenté en avant-première au Mondial de l 'Automobile de Paris 1925 sous les initiales NR (« Nicolas Roméo »). Cependant, la nouvelle voiture – équipée d'un moteur 6 cylindres en ligne de 1 487 cm3 développant 44 ch – devra attendre 1927 pour entrer en production.
Ce fut un succès immédiat, sur le marché et en cours ; les versions avec des évolutions continues et des augmentations de puissance sont arrivées en masse, y comprennent le haut de gamme  Super Sport  avec compresseur et « tête fixe » qui développait 84 ch pour une vitesse de pointe de 155 km/h.
En 1928, Alfa Romeo engagea six voitures dans la deuxième manche des Mille Miglia. Les pilotes étaient Bruno Presenti, Attilio Marinoni, Giovan Battista Guidotti et surtout Giuseppe Campari, qui partageait avec Giulio Ramponi le cockpit d'un 6C 1500 portant les initiales MMS (« Mille Miglia Speciale »), boostée par Jano avec le travail sur son équilibre de poids. Dans la première partie de la course, elle a laissé dans son sillage la menace des trois Bugatti officielles pilotées par Gastone Brilli-Peri, Pietro Bordino et Tazio Nuvolari. Au contrôle de Rome, le duo Campari/Ramponi avait pris la tête, position qu'il a conservée jusqu'à la ligne d'arrivée à Brescia, terminant la course à la première place du classement général avec une vitesse moyenne de 84,128 km/ h. Entre 1927 et 1929, outre ses succès en cours, les différentes versions de la 6C 1500 donnent également à Alfa Romeo des résultats commerciaux exceptionnels : pas moins de 1 064 exemplaires sont vendus, un chiffre tout à fait respectable pour l'époque.


• Alfa Romeo présente les nouvelles Giulia et Stelvio Quadrifoglio Super Sport, une édition spéciale limitée à 275 unités pour la Giulia et 175 pour le Stelvio, qui seront commercialisées dans le monde entier.
• La série spéciale limitée rend hommage à l'histoire sportive de la marque en célébrant la première victoire d'Alfa Romeo aux Mille Miglia de 1928. Cet exploit légendaire a été accompli par la 6C 1500 Super Sport.
• Pour cette série spéciale, l'Alfa Romeo Centro Stile a travaillé sur une réinterprétation audacieuse et festive du logo Quadrifoglio, désormais en noir pour la première fois depuis plus de 100 ans de son histoire.
• L'intérieur est consacré à la sportivité et à la nouvelle fibre de carbone 3D à la finition rouge fait ses débuts. Sur les appuis-tête avant, les surpiqûres logo rouges et la numérotation noire certifient la série limitée exclusive.
• Le summum de la sophistication technique et de la technologie : un moteur V6 de 2,9 litres développant 520 ch et un différentiel mécanique à limité, pour une expérience de conduite unique.
• Unique et toujours axé sur le conducteur, la dynamique de conduite est confirmée comme la référence dans les catégories respectives, pour son parfait équilibre des poids, sa meilleure agilité et sa légèreté et sa direction extrêmement directe.
Le 28 Mai 2024
Partager sur:

Lire aussi

Selman Marrakech élu 5th Best Hotel in the World par Travel+Leisure

Considéré comme l’un des magazines pionniers de l’industrie du voyage, Travel & Leisure a dévoilé... 18 Jui 2024

Tout ce qu’il faut savoir sur la conception C-bridge des HUAWEI FreeClip

Les écouteurs à oreilles ouvertes, ce genre d'écouteurs a ajouté une plus grande diversité à... 16 Jui 2024

FIAT célèbre ses 125 premières années et sourit à l'avenir

L'événement « Smiling to the future » du 125e anniversaire de FIAT vient de s'achever... 16 Jui 2024

Samsung Galaxy Z Fold6 et Z Flip6 propulsés par Galaxy AI vers de nouveaux sommets

Découvrez la nouvelle Galaxy AI caractérisée par la forme pliable unique de la série Galaxy... 12 Jui 2024

Le FORD Ranger Raptor, le fer de lance des Pick-Up sur le marché marocain

Depuis son introduction, le Ford Ranger Raptor a ouvert la voie à une nouvelle génération... 12 Jui 2024

Vichy Thermalia Spa Moulay Yacoub consolide son positionnement en tant que destination de bien-être global

Connu historiquement pour sa station médicale, le Vichy Thermalia Spa Moulay Yacoub a affiché en... 25 Jui 2024

LVMH et Accor unissent leurs forces pour porter Orient Express vers de nouveaux horizons

Accor et LVMH ont conclu un partenariat stratégique en vue d’accélérer le développement d’Orient Express,... 22 Jui 2024

Aïd Al-Adha avec Electroplanet : conseils d’experts pour une viande toujours fraîche

Aïd Al-Adha est bien plus qu'une fête : c'est un moment sacré de rassemblement familial... 15 Jui 2024

Relab : Révolution du Reconditionnement Technologique au Maroc

Relab, une startup marocaine de reconditionnement, propose des produits technologiques d'occasion premium avec garantie, assurant... 14 Jui 2024

Ford présente la toute nouvelle Mustang GTD au Mans

Hautes performances et sophistication inégalée - la Ford Mustang GTD Carbon Series3, qui fera ses... 14 Jui 2024

Galaxy AI bientôt disponible sur la nouvelle Galaxy Watch pour une expérience de santé améliorée

Samsung a inauguré l’ère de l’IA mobile plus tôt cette année avec le lancement de... 12 Jui 2024

LG Electronics Maroc Reçoit une Distinction pour ses Produits Exceptionnels

LG Electronics Maroc est fier d’annoncer qu’il a reçu la prestigieuse distinction de " Meilleur... 29 Mai 2024

Découvrez toutes les News & Actu